Bruniquel

Les châteaux de Bruniquel sont classés monument historique depuis 1840.

Accrochés à flanc de falaise et surplombant l’Aveyron à plus de 70 mètres ils dominent l’ensemble du village. L’ensemble est constitué du château vieux dont l’origine pourrait remonter au haut moyen âge et du château jeune construit après 1485. Les châteaux se visitent toute l’année, vous pourrez rentrer dans le donjon qui servit à la fois de tour de commandement et de pièce forte dont les épais murs protégeaient les provisions, archives et biens précieux du châteaux. La tour servit plus tard de prison. Se visite également la salle des chevaliers, la cuisine et le four a pain, la grande salle de garde avec sa cheminée et ses décors baroque.

La galerie est certainement le point le plus impressionnant de la visite, il s’agit d’une coursive ouverte offrant un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’aveyron.


Favorisée par sa position géographique, au carrefour de deux vallées, Bruniquel connut un essor économique remarquable.

Il s’y tenait trois foires par ans et 3 marchés par semaine, ces derniers avaient lieux sur la promenade du Ravelin où se trouve notre maison d’hôtes, l’etape du Château, puis plus tard sur la place du Roca d’où un point de vue imprenable sur les vallées de l’aveyron et de la vere s’offre a vous.

Dès le XIV eme siècle, Bruniquel acquit une grande renommée grâce à sa production de safran.


L’ensemble du village invite à la découverte et à la flânerie, petites ruelles pavées, belles maisons en pierre ou à colombage, fenêtres et portes sculptées, placettes, fleurs et points de vue surprenant vous feront passer un agréable moment.

A visiter sur place:

Les châteaux de Bruniquel
La maison Payrol
Nombreuses galeries d’artisans d’art
Pour les jeunes enfants: le campement préhistorique.

Nos coup de coeur:

La jeune céramiste coralie Seigneur:
le céramiste jean pierre Chollet:
Mariette la tisserande:
Le couple de peintre et graveur Franck et Florence Prêleur: